Sommaire |
Vous venez d’être affecté dans la Collectivité européenne d’Alsace et l’unité dans laquelle vous allez servir est stationnée dans le périmètre de la base de Défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar (SHC). Celle-ci regroupe les garnisons de Haguenau/Oberhoffen, Strasbourg/Illkirch-Graffenstaden, Mutzig/Gresswiller, Colmar, Meyenheim, Mulhouse et Müllheim. Avec quatre états-majors, six régiments et plus d’une vingtaine d’autres organismes, la base de Défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar forme ainsi une communauté militaire de presque 10 000 personnes.
Permettez-moi de vous adresser au nom du personnel qui assure quotidiennement le service et le soutien sur la base, ce mot de bienvenue. Pour beaucoup d’entre vous, c’est la découverte d’une nouvelle garnison, pour d’autres c’est un retour dans une région fortement marquée par son patrimoine historique et culturel et dont la beauté des paysages ne laisse personne indifférent. Vos familles pourront y vivre et s’épanouir dans un cadre authentique et préservé.
Accompagner et faciliter votre installation dans les garnisons de la BdD SHC constitue l’ambition du portail de la BdD et le devoir de toutes celles et ceux qui œuvrent pour l’accueil des nouveaux arrivants et de leurs proches au sein de la base de Défense.
Parmi eux : vos chefs de corps ou commandants d’organismes épaulés par les représentants de catégorie, les cellules d’environnement humain et les organisations représentatives du personnel civil ; les commandants d’armes, qui président au fonctionnement des garnisons du périmètre de la base de Défense, les associations, notamment les clubs sportifs et artistiques de vos garnisons et l’ANFEM s’attachent à contribuer à votre insertion dans le tissu local.
Pour sa part, le GSBdD vous assure le service des espaces ATLAS et, à compter de l’été 2021, l’état-major de la base de Défense proposera aux unités de petites tailles (i.e. celles qui ne disposent pas de BEH) l’aide de la Cellule d’Information et d’Accompagnement des Familles (CIAF) dont la structure se met en place. Enfin, la plateforme d’appel au soutien EUREKA complète ce dispositif en permettant un accès direct à partir de votre téléphone mobile.
Au cœur de ce dispositif, les bureaux logement (BL) de Strasbourg et de Colmar méritent votre absolue confiance. Ils mettent leur savoir-faire et leur connaissance du terrain à votre disposition ; leur efficacité reste néanmoins conditionnée par votre sollicitation active, bien en amont de votre reconnaissance garnison, cela en préalable à toute démarche de logement en secteur privé.
Sachez que tous inscrivent leur action dans l’esprit et la méthode du « Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018 – 2022 ».