Sommaire |
Secteurs géographiques
Vous trouverez ci-dessous la liste des secteurs que couvre le Bureau Logement afin de choisir celui qui vous correspond le mieux :
Le parc logement de la BdD
Le Bureau Logement dispose d'un parc varié :
Des logements individuels et logements collectifs situés au plus près de nos résidences administratives (Audéoud, Rendu, Ste Marthe, Quartier VIENOT (Aubagne),Camp de Carpiagne (Carnoux-en-Provence), Lycée militaire (Aix-en-Provence et sa périphérie immédiate)
Un parc global d'environ 1000 logements composé de domaniaux (192 logements) et de logements réservés auprès de nos bailleurs sociaux par des conventions de réservation, sur des typologies diverses et variées allant du Type 1 au type 7 (pour la plus grande) sur des plafonds de ressources variés allant du moins élevé au plus élevé: PLAI, PLUS, PLS

- Peu de logements individuels (10% du parc) et essentiellement localisés sur les secteurs d'Aubagne, Carpiagne
- Des logements individuels et logements collectifs (90% du parc) sont situés au plus près de nos résidences administratives (Audéoud, Rendu, Ste Marthe, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Aix-en-Provence)
- Sur des plafonds de ressources variés de type PLUS, PLS et Hors plafond (sans)
- Autant de logements sous plafonds de ressources que de logements sans plafond --> Une multitudes de possibilités.
- Tous les plafonds ne sont pas disponibles dans toutes les résidences --> Des préférences souhaitées qui ne seront pas forcément exhaussées.
Divers Graphes:
- Répartition logements collectifs et individuels.
- Répartition des logements par typologies --> Une majorité de types 4 (36%)
- Surface moyenne (m2) par typologies de logements
- Loyer moyen (Charges comprises en €) par typologies de logements .
Indicateurs de résultats
EXERCICE 2023:
- Un effectif de 8948 PAX sur la base de défense
- 303 demandes éligibles dont 92% ont été saisies via ATRIUM Front.
- 55,3% des demandes ont fait l'objet d'une proposition de logement / 22% des demandes ont fait l'objet de 2 propositions, etc .
- 98% des congés ont été donnés dans le délai d'1 mois avant leur libération.
- Un taux de réalisation de 52% (172 demandes satisfaites sur 330 demandes éligibles et logements de fonction)
L'offre privée de logements
Le bureau logement mettra tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en termes de logement. Toutefois, il est possible que nous ne puissions pas répondre favorablement à l’ensemble de vos souhaits, du fait du manque de ressources en logements.
Nous vous orienterons et vous accompagnerons en faisant appel à :
-
Notre bourse privée de logements, peu significative compte-tenu d'une forte tension locative, elle est essentiellement constituée de bailleurs privés qui ont pour habitude, connaissant les valeurs que vous portez, de nous faire confiance quant à la mise à la location de leur biens. Cette banque sera disponible au sein du bureau logement et mise à votre disposition en tant que de besoins.
- Cette banque peut être consultée sur place ou directement en ligne par le biais du portail intradef sur l’espace de la base de défense concernée.
- Cette rubrique, régulièrement mise à jour, concerne à la fois des maisons ou appartements, à louer ou à vendre à l’adresse suivante : https://portail-bdd-mrs.intradef.gouv.fr/index.php/rkb/bureau-logement-de-la-base-de-defense/banque-logement-prive
Celle-ci :
-
En période de PAM cette liste reste strictement consultable par des personnels mutés ayant fait une demande de mutation sur la base de défense ; le code est à demander auprès du bureau logement
- En période hors PAM cette liste est consultable par toutes les personnes de la base défense.
-
Nos bailleurs partenaires qui disposent d'un parc de logements privés et qui ne manqueront pas de vous faire des propositions ( pas de frais d'agence ou de frais de constitution de dossier, un parc attractif différent de celui dont on dispose, sur des secteurs divers et variés qui pourraient vous convenir et à des loyers mensuel moins élevés que ceux que vous pourriez trouver dans le domaine privé). Bailleurs partenaires, pour les plus importants: CDC Habitat (ex SNI), SOGIMA, ERILIA, UNICIL, 13 Habitat, 3F SUD.
Partenaires 2023 :
- Agences immobilières avec lesquelles nous avons des conventions de partenariat, avec priorité aux demandes MINARM, à critères de sélection égaux :
- ORPI LES 3 FORTS (7è) - 04.88.92.70.00
- MONDINI (7è) - 04.91.52.52.52
- SADA (7è) – 04.91.54.14.17
- Michel DE CHABANNES – M. Benoît JOURDAN : 04.91.37.22.52 – Frais d’honoraire : -15%
-
Autres (pas de convention, pas d’accord spécifique, cependant sollicité par nos services lors des prospections et s’étant engagés à traiter les demandes des personnels du MIARM en priorité) :
- FONCIA – 04.91.15.15.44
- CITYA – 04.96.17.03.20
- SIGA – 04.96.12.10.72
- CEPROGIM COLIN - 04.96.11.20.56
- CENTURY 21 – 04.91.00.39.20
- BC IMMOBILIER - 04.91.41.00.60
- GUIS IMMOBILIER - 04.96.11.22.88
- IMMO DE France - 04.96.11.66.66
- LA CONTESSE Immobilier– 04.91.54.48.00
- ORPI IMH Rouet – 04.91.78.01.31
- ORPI COTE SUD – 04.91.71.10.36
- SONIM IMMOBILIER : 04.91.33.06.32
- DORIAN SALA IMMOBILIER (10è) – 06.61.65.44.12
- ADEQUAT IMMOBILIER (10è) – 04.91.31.74.02
La colocation
Dans un contexte urbain et péri urbain à forte densification et où les loyers ont fortement augmenté ces dernières années, la colocation peut être une solution transitoire pour palier à la saturation de l’hébergement sur les entités de la garnison.
A cet effet et afin d’orienter votre demande, vous trouverez la réponse à votre question en cliquant sur le lien suivant : Tout savoir sur la colocation
Les pôles ATLAS, les Bureaux Environnement Humain (BEH), la Cellule d’Information et d’Accompagnement des Familles (CIAF), le Secteur Encadrement.
Les personnels ont été formés à la saisie des candidatures de logement via le "Front ATRIUM" et ils sauront vous accompagner si besoin dans votre démarche de dépôt de candidature à un logement.
Une seule obligation: détenir une adresse intradef.
Des permanences seront organisées tout au long du PAM auprès des pôles ATLAS ( En cours de planification)
Toutes les opérations de vérification et d’enregistrement de votre dossier seront faites en « Back office » par le bureau logement. Vous recevrez un accusé réception et serez suivi par un chargé de gestion et de clientèle.
Adresses fonctionnelles des bureaux ATLAS
- Audéoud : gsbdd-mrs-audeoud-atlas.accueil.fct@intradef.gouv.fr
- Rendu : gsbdd-mrs-rendu-atlas.accueil.fct@intradef.gouv.fr
- Ste Marthe : gsbdd-mrs-ste-marthe-atlas.accueil.fct@intradef.gouv.fr
- Carpiagne : gsbdd-mrs-carpiagne-atlas.accueil.fct@intradef.gouv.fr
- Aix : gsbdd-mrs-aix-atlas.accueil.fct@intradef.gouv.fr
- Aubagne : gsbdd-mrs-aubagne-atlas.accueil.fct@intradef.gouv.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au Jeudi : 8h00 à 16h30 / Le vendredi : 8h00 à 12h30
Toutes les informations en cliquant sur : https://portail-commissariat.intradef.gouv.fr/page-espace/gsbdd-marseille-aubagne/atlas
Adresse fonctionnelle du Cellule d’Information et d’Accompagnement des Familles (CIAF - CICoS/BDD-MRS/CIAF) : bdd-mrs-ciaf.contact.fct@intradef.gouv.fr
Attention
FICHE RÉFLEXE SÉCURITÉ A L’INTÉRIEUR DES LOGEMENTS DÉFENSE Etre ressortissant du ministère des Armées impose une vigilance toute particulière. Votre statut, militaire ou civil, nécessite l’application de mesures de sûreté au quotidien afin de vous protéger vous, et votre entourage. Bonnes pratiques Il vous est donc demandé de respecter les consignes suivantes afin de participer à la sécurisation de votre résidence : • Refermer systématiquement derrière vous les accès piétons et véhicules ; • Ne pas autoriser l’entrée à des personnes inconnues ; • Etre vigilant sur les évènements insolites ou troublant l’ordre public, se déroulant aux abords de la résidence ; • Limiter le partage des codes d’accès de votre résidence au strict besoin familial ; • Limiter les indices signalant la présence de militaires (tenues militaires séchant sur les balcons, retour au domicile en tenue, port de sacs à dos militaires, etc.) ; • Ne pas mentionner votre statut de militaire ou civil de la défense aux personnes extérieures à la résidence (livreurs, techniciens, etc.) ; • Informer le gardien des incivilités et des déficits de sécurisation (digicodes inchangés de longue date, dysfonctionnements de portes de la résidence ou du parking, etc.). Ces informations peuvent également être remontées vers l’officier sécurité de votre unité d’appartenance ; • Sensibiliser les membres de votre foyer et vos invités à cette nécessaire vigilance. Réflexes à adopter Plusieurs évènements peuvent survenir au sein de votre résidence et doivent vous alerter, tels que : • Prise de photos/vidéos de la résidence ou de ses occupants par des individus extérieurs ; • Intrusion de personnes extérieures à la résidence ; • Dégradation de la résidence ou de ses accès ; • Menaces, insultes ou agressions physiques à l’encontre des ressortissants du MINARM (plus particulièrement si cela fait directement référence à leur statut de militaire) ; • Questionnements intrusifs (concernant l’identité des habitants ou la présence de militaires, etc.). Si de tels évènements surviennent, vous devez : • Contacter le commissariat de police ou la gendarmerie et signaler les faits ; • Porter plainte si vous êtes victime d’une infraction, délit, ou crime ; Rendre compte de manière détaillée à l’officier de sécurité de votre unité militaire d’appartenance.