Mise à jour le 28 mars 2025

Pour que votre location se déroule au mieux, vous trouverez ci-après quelques bonnes pratiques locatives qui méritent la (re)lecture. En cas de difficulté persistante, vous pouvez solliciter Bureau logement pour une médiation.
Arrivée dans les lieux
Il peut être judicieux, en concertation avec le propriétaire ou le gestionnaire, de souscrire vos abonnements (électricité, gaz, eau si nécessaire et même moyens de communication) avant votre arrivée. Dans ce cas, il faudra demander les numéros de compteur, point de livraison (PDL) et point de comptage et d'estimation (PCE).
Dans tous les cas de figure, il vous faudra avoir pour entrer dans les lieux avoir signé votre bail, présenter une attestation d'assurance habitation et vous être acquitté de votre dépôt de garantie représentant un mois de loyer et du prorata du premier mois de loyer (sauf dans le logement social fonctionnant avec un règlement à terme échu c'est-à-dire pour le mois qui vient de s'écouler).
Etat des lieux - Il consiste en une visite préalable à votre installation, destinée à noter les anomalies et désordres repérables juste avant votre installations dans votre futur logement. Etabli contradictoirement par le propriétaire ou un représentant (prestataire, huissier, gestionnaire) en présence du futur locataire ou son représentant, il sera la référence permettant à votre sortie de mesurer si vous avez conservé les lieux dans l'état où vous les avez trouvés. A défaut, il pourra vous être retenu tout ou partie de votre dépôt de garantie en réparation des dommages. Vous avez donc tout intérêt à noter ou faire noter, avec rigueur mais sans agressivité, les défauts et dysfonctionnements que vous repérez. Prévoir au moins une heure et plus selon la taille du bien.
Occupation du bien locatif
Vous êtes chez vous durant toute la durée de votre location, avec les droits et devoirs qui sont liés à cet état de fait. Il vous revient d'occuper votre logement "en bon père de famille", en respectant les lieux et les gens qui vous entourent.
En particuliers, veillez à contenir les bruits qui pourraient causer un trouble anormal de voisinage, spécialement dans le cadre d'un logement collectif. Prévenez les voisins si vous prévoyez une fête, de petits travaux, etc.
Usez respectueusement de la copropriété et des parties communes (détritus et déjections dans les poubelles, poubelles triées et déposées dans les locaux dédiés, pas d'entrepôt sur les balcons et loggias, accès libre aux paliers et autres gaines techniques...). Informez le gestionnaire des anomalies constatées.
Facilitez l'accès des gestionnaires et prestataires de services à votre logement pour les visites d'entretien et de sécurité.
Garez et entretenez votre véhicule correctement, respectez les règles de circulation.
Entretien de l'habitation
Dans le parc privé, en logement domanial ou conventionné, il vous incombe d'entretenir les lieux régulièrement. A défaut, votre dépôt de garantie pourrait vous être retenu pour remettre en état le logement après votre sortie. Les charges d'entretien courant (changement des joints, cirage des parquets...) relevant du locataire et les charges généralement plus lourdes (toiture, fenêtres, maçonnerie...) relevant du propriétaire sont précisées dans le livret d'accueil Nové (en PJ), qui est valable pour toute location. En cas de doute, rapprochez-vous du propriétaire ou du gestionnaire.
Sortie des lieux
Dans le cadre d'une location domaniale et chez certains bailleurs, il est prévu une visite-conseil préalable à l'état des lieux de sortie : elle vous permet de savoir quelles éventuelles remises en état il est attendu de vous. Vous pouvez aussi demander conseil au Bureau logement. En règle général et sauf arrangement avec le propriétaire ou gestionnaire, les lieux doivent être restitués propres et dans leur état initial, faute de quoi le coût de la remise en état sera déduit de votre dépôt de garantie.