Mise à jour le 6 septembre 2022
L'AIP est une aide financière pour le paiement du 1er loyer (provision pour charges comprises) ainsi que des frais d'agence et de rédaction de bail, du dépôt de garantie et des frais de déménagement.
Les montants maxima de l'aide accordée varient en fonction de la situation du demandeur :
- 1 500 € pour les agents résidant dans une commune relevant d'une " zone ALUR " au sens du décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 ou pour les agents exerçant la majeure partie de leurs fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la Ville ;
- 700 € dans tous les autres cas.
Le montant de l'aide versée ne peut être supérieur au montant des dépenses réellement engagées par l'agent.
Les bénéficiaires sont : les agents qui sont affectés pour la 1ere fois (sortie d’école militaire, réussite aux concours….).
Plus d'informations sont disponible sur le site officiel : https://www.aip-fonctionpublique.fr/
Cette aide est cumulable avec le prêt personnel IGESA du MINARM (attention celui-ci est remboursable mais à un taux bas) :
https://www.igesa.fr/e-social-des-armees/espace-prets-daction-sociale/pret-personnel/